Lieu d'échange entre les parents et futurs parents autour du thème du maternage.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Les bienfaits du portage

Aller en bas 
AuteurMessage
Sandrine
Admin
avatar

Messages : 207
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 36
Localisation : Valprivas

MessageSujet: Les bienfaits du portage   Lun 22 Juin - 22:05

Les bienfaits du portage
Porter en écharpe,oui mais pourquoi?

Pourquoi le porte bébé classique est-il critiquable?
Le bébé repose sur ses organes génitaux .Cela ne doit déjà pas etre très confortable pour une petite fille mais bien pire pour un petit garçon. Mon mari renchérit en disant qu’il ne supporte pas de faire du cheval à cause de la sensation d’organes génitaux écrasés!Et encore il faut voir qu’un adulte a la possibilité de changer un peu de position si douleur, pas un bébé qui subit…
On peut aussi se demander ce qu'il en est de la circulation sanguine dans les jambes de bébé au bout d'une heure de promenade. Avez-vous essayé de rester assis longtemps au bord d'une table ou sur un tabouret de bar, les jambes dans le vide? Si vous essayez,il y a de grandes chances que spontanément ,vous ayez envie de croiser les jambes.
la courbure (arrondi physiologique des premiers temps) de sa colonne vertébrale n’est pas respectée et il n'y a généralement pas de possibilité d'obtenir un maintien uniforme sur tout le long de la colonne .(Pour comprendre la position naturelle d’un bébé,il suffit de porter un nouveau né contre vous: vous ne le portez pas droit contre vous mais bien en dos arrondi,position dite de grenouille)
certains ont des renforts rigides peu confortables, souvent, le bébé ne peut pas y téter, et il n’est pas toujours possible d'avoir le contact peau à peau si important à son développement .je peux vous assurer qu’il n’y a rien de plus magnifique que de sentir le souffle de votre bébé dans votre cou quand il s’est endormi tout contre vous…
pour le porteur, c’est peu confortable, car bébé est souvent bien trop bas et peu solidaire, il se balance vers l'extérieur, exerçant un poids supplémentaire. Le porteur doit alors "compenser" en se cambrant ou en se contractant. De plus, beaucoup de mamans abandonnent rapidement le porte bébé: première critique constatée: une récurrence de maux de dos et de douleurs d’épaules. En écharpe,le bébé est à hauteur de bisou!Avez-vous remarqué à quelle hauteur est le bébé en porte bébé? Auriez vous envie de le porter à cette hauteur là pour lui faire un calin?


Un petit test pour vous faire comprendre la différence fondamentale physiologique entre l’écharpe et le porte bébé: Placez vous en position grenouille, un peu comme quand on veut faire le canard!on se met accroupi, le dos arrondi ,les genoux plus hauts que le nombril: essayez de mettre la tête à l’arrière! Maintenant, mettez vous debout,bien droit et mettez la tête en arrière!
Vous constatez tout de suite le maintien de la tête! On comprend donc mieux pourquoi la position d’un bébé en porte bébé n’est pas adaptée… Je l’ai fait faire à mon mari qui a tout de suite constaté la différence! (même s’il est déjà séduit par l’écharpe et que les bienfaits ne sont plus à revoir!!)
Un autre petit test… Mettez vous face à votre mari et faites vous porter… Comment vous mettez vous naturellement? Très peu de chances à mon avis que vous me répondiez les jambes pendantes!Mais plutôt en position grenouille,face a votre mari, la tete sur son épaule, les jambes de chaque coté de son corps et les genoux plus haut que le nombril!

Les points positifs du portage:

Hormis une proximité mère/enfant très importante grâce à l’écharpe,on trouve d’autres points importants au portage:
-Pleurs: Si l'enfant se sent rassuré et en sécurité et qu’on lui répond sans délai, il est logique qu’il pleura moins!d’ailleurs ,il a été constaté que dans les sociétés où l'on porte constamment les bébés, ces derniers ne pleurent que très rarement.
-Coliques du nourrisson: Le portage peut être particulièrement bénéfique pour les bébés atteints de colique. Les porter de façon systématique permettrait sans doute de prévenir, du moins en partie, ces épisodes douloureux et bien pénibles autant pour l'enfant que pour les parents.
-Le sommeil :l'enfant porté pleure moins car il se sent en sécurité. Il en est de même pour le sommeil. Le bébé s'endort beaucoup plus facilement contre son parent. Bercé par les mouvements du porteur, il reste endormi le temps nécessaire. Il semblerait même que les enfants qui sont beaucoup portés pendant la journée dorment mieux la nuit.
-Motricité: Le portage stimule le système nerveux du bébé et notamment son système vestibulaire, siège de l'oreille interne qui contrôle l'équilibre. Un enfant porté a en général une excellente motricité. Il est courant de voir en Afrique où le portage est pratiqué d'une façon intensive, des bébés beaucoup plus précoces qu'en Europe. Même si certains ont constaté une plus grande autonomie chez les bébés maternés, il est important de rappeler que chaque enfant a son propre rythme et qu'il n'est pas question de compétitivité!
-Dysplasie de la hanche: L'écharpe, sans être un remède miracle peut aider à replacer dans le cotyle, une tête fémorale dont la présence, bien centrée, est nécessaire au modelage de celui-ci durant le premier âge.
-Crânes plats: Depuis quelques années, on recommande aux parents de coucher bébé sur le dos afin de diminuer le risque de mort subite du nourrisson. Malheureusement, on a vu augmenter les cas de plageocéphalies postérieures ou plus communément appelées crâne plat (14% d'adultes garderont une déformation importante). La meilleure prévention est sans aucun doute de ne pas coucher bébé à plat sur le dos pendant de longues heures. Le porter souvent limitera la position couchée et évitera d'avoir un enfant avec un crâne déformé.
-Pour les bébés prématurés: Grâce à cette méthode, on constate : la régulation de température en kangourou est aussi bonne, sinon meilleure que celle obtenue à l'intérieur de l'incubateur, le rythme respiratoire est plus régulé.
Revenir en haut Aller en bas
http://tendrementbebe.forumactif.org
 
Les bienfaits du portage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Semaine internationale du portage => code promo ;-)
» DANSE PORTAGE
» Portage dans le dos?
» astuce portage en hiver
» veste de portage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tendrement bébé :: Portage-
Sauter vers: